Vous souhaitez approfondir vos connaissances en Memory Studies?

Copyright Cegesoma, Image 216114, Photo de la Confédération nationale des Prisonniers politiques et ayants droits de Belgique (CNPPA)

Copyright Cegesoma, Image 216114, Photo de la Confédération nationale des Prisonniers politiques et ayants droits de Belgique (CNPPA)

Le Centre de recherches sur les Imaginaires (CRI) de l’UCL et le groupe de recherches MEMEX WWI de Belspo organisent un séminaire de recherche interdisciplinaire sur les concepts utiles aux Memory Studies. Ce séminaire devrait déboucher sur une publication du type « Dictionnaire des concepts ».

Une approche interdisciplinaire de la mémoire
Depuis une vingtaine d’années, la « mémoire » fait l’objet d’une littérature pléthorique, mais qui ne croise pas encore assez les apports des différentes disciplines et qui ne se penche peut-être pas suffisamment sur les concepts mis en œuvre. Un tel croisement permettrait des apports novateurs au plan de la recherche.

Un séminaire de recherche qui réunit les chercheurs belges
Nous souhaitons réunir tous les chercheurs belges intéressés par les questions mémorielles, dans une approche résolument interdisciplinaire. L’objet de ce courrier est de susciter votre intérêt et d’établir une liste de personnes désireuses de participer à un séminaire en septembre 2015.

Le séminaire sera trilingue (anglais-français-néerlandais). Il ne requiert en aucune façon une connaissance active des trois langues, mais au minimum une connaissance passive (compréhension orale).

Déroulement des séances
Lors d’une première séance, les chercheurs présenteraient en quelques minutes leur sujet de recherche et les concepts qui leurs sont utiles (représentations sociales, communautés de deuils, transmission, commémorations, mémoire culturelle vs. mémoire communicative, etc.). Une liste de concepts/domaines d’intérêts pourrait ainsi être établie.

Nous pourrions alors mettre en place des petits groupes interdisciplinaires qui approfondiraient un concept particulier et le présenteraient à l’ensemble du groupe pour en discuter.

Dans un troisième temps, nous ferions appel à des invités extérieurs pour approfondir le cadre théorique de certains concepts de même que réfléchir à leurs prolongements pratiques. Dans un quatrième temps, chaque analyse de concept bénéficierait des discussions et apports extérieurs.

Finalement, nous pourrions songer à une publication utile à tous.

Comment s’inscrire?
Inscrivez-vous en écrivant en e-mail à Laurence van Ypersele (laurence [dot] vanypersele [at] uclouvain [dot] be)  et à Geneviève Warland (genevieve [dot] warland [at] uclouvain [dot] be) avant le 10 juillet 2015.

Nous vous enverrons ensuite un Doodle qui permettra de fixer les dates de nos premières réunions.